Les projets réalisés en 2014

Avec 9 mois de mandat pour 9 nouveaux élus sur 11, difficile de porter beaucoup de dossiers. Toutefois, l’année fut chargée pour chacun.

Année 2014, année de formation

En effet, devenir élu s’improvise difficilement aujourd’hui dans la mesure où les modalités de fonctionnement actuelles des mairies ne ressemblent en rien à celles d’autrefois. Les dossiers sont devenus techniques et il ne suffit pas de les décider et de les approuver, ni de vouloir pour pouvoir. De même qu’il ne suffit pas de suivre les yeux fermés les propositions des bureaux d’études auxquels peuvent être confiés la conception et le suivi des réalisations. C’est pourquoi, 2014 a vu avant tout, les nouveaux élus se familiariser avec le formalisme administratif et les obligations réglementaires auxquelles ils se sont trouvés nouvellement confrontés. Ils ont également dû assimiler les différentes notions rencontrées et elles ne manquent pas dans chaque discipline. Toujours est-il que toutes et tous ont compris que les projets se devaient être de bon sens, efficients, efficaces et qualitatifs car financés par l’impôt et donc de l’argent public.

Cette période d’adaptation n’empêche pas que chaque conseiller municipal s’est vu confier en 2014 de réelles responsabilités et missions via des délégations pour les Adjoints ou une Vice-Présidence de commission pour les autres. Conscients des tâches leur incombant et des nombreux défis que l’équipe aurait à relever au cours du mandat 2014/2020, chacun s’est engagé à tout mettre en œuvre aux côtés de Monsieur le Maire pour que les engagements pris au bénéfice de l’avenir de la commune, de ses habitants et de leurs enfants soient menés à bien.

Croyant aux vertus du travail d’équipe et de la collégialité ayant fait leurs preuves au travers des trois précédentes équipes municipales  menées depuis 1995, Monsieur le Maire a tenu à intégrer dans chaque commission ou conseil d’administration, les anciens conseillers municipaux qui le souhaitaient à savoir Madame Josiane POITOU, Messieurs Alain ROUSSEAU, Patrick JANVIER, Jacky CATROUX, Jacques POINGT et Janick GRASTEAU.

12ème tranche d’assainissement collectif et la nouvelle station d’épuration des Aunaies.

Les élus se sont donc emparés au cours de l’année 2014 des dossiers les plus urgents. Notamment, celui de la 12ème et dernière tranche d’assainissement de la Grande Voie et des Aunaies, qui a rencontré de nombreuses difficultés en fin de travaux.

En effet, au regard des intempéries du printemps 2014 et de la montée des eaux de la Braye, il s’est avéré que le niveau bas de l’Ecophyltre devait impérativement être surélevé pour parer à toutes éventuelles montées des eaux qui empêcheraient le bon fonctionnement à venir de la nouvelle station. Suite à cet évènement à l’origine de coûts supplémentaires, un conflit est né entre le maître d’œuvre à savoir le bureau d’études BEIMO et l’entreprise en charge des travaux à savoir la SARL VOISIN, chacun bien entendu, rejetant sur l’autre, l’erreur de prise de cotes. Toujours est-il qu’afin de mettre fin à ce litige sans fin, une proposition de travaux complémentaires a donc été négociée par la commission communale assainissement directement avec l’entreprise ; de même que les services de la mairie ont dû reprendre en main le suivi administratif du marché. Aussi entreprise et bureau d’études ont dû accepter de participer financièrement en partie aux travaux complémentaires.

La mise en service du nouveau réseau et de la nouvelle station ont ainsi porté le nombre de bénéficiaires de l’assainissement collectif sur le territoire communal à 301 foyers sur 308.

Le marché de travaux signé avec l’entreprise SOGEA, en charge de l’installation des réseaux, s’est élevé à 257 500 € H.T. et celui signé avec l’entreprise Jean VOISIN, en charge de la nouvelle station à 77 500 € H.T.

Pour les financer, la commune de SOUGÉ a obtenu une première subvention de 73 500 € de l’Agence de l’eau Loire Bretagne, une seconde de 70 566 € du Conseil Général de Loir-et-Cher au titre de la DSR 2013 et 2014 et enfin un fonds de concours de 54 487 € de l’ancienne communauté de communes des Coteaux de la Braye.

Création de l’agence postale communale

Par délibération n° 2014/032 en date du 04 juin 2018, le Conseil Municipal a décidé de maintenir le service postal à SOUGÉ en créant une agence postale communale au sein des locaux du secrétariat de mairie.

Pour ce faire,  il a été décidé de recruter un nouvel agent communal via un contrat aidé (CUI/CAE), placé sous la tutelle de la responsable administrative de la commune qui en a accepté la mission. L’agent en fonction employé à temps complet, aura  en charge le bon fonctionnement de l’agence postale communale, assistera le secrétariat de mairie au quotidien et sera à ce titre formée quotidiennement. L’objectif étant de participer à la réinsertion professionnelle d’une personne ayant des difficultés à retrouver un emploi tout en maintenant un service public de proximité.

La commune bénéficiera d’une indemnité financière de la Poste et de l’Etat, lesquelles compenseront l’intégralité des frais de fonctionnement du service.

Soirée « C’hti »

La commune a également organisé une soirée « C’hti » en octobre. Cet évènement inédit pour SOUGÉ, mené d’une main de maître par Martine GHESQUIÈRE et la commission culturelle a participée au rayonnement du village.

 

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter les procès-verbaux sommaires que vous pouvez trouver ici.