La lutte contre les chenilles processionnaires

CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN, UN NUISIBLE RECONNU

 

La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa Schiff) est un ravageur commun des conifères présent dans de très nombreuses régions en France. En région Centre-Val de Loire, tous les départements sont concernés. L’augmentation de son effectif, notamment dans les zones habitées inquiète bon nombre de particuliers et de collectivités territoriales. En effet, outre l’aspect inesthétique lié à la présence des nids, les chenilles processionnaires sont responsables d’accidents allergiques graves chez l’homme et les animaux, liés aux poils urticants qu’elles libèrent dans le milieu.

La chenille processionnaire a peu de prédateurs. En effet, les oiseaux en général ne les mangent pas à cause de leurs poils urticants et de leur mauvais goût. Seul le coucou s’attaque aux chenilles, parfois même dans leur nid, et la mésange chasse la première forme larvaire et parfois lorsqu’elles sont en procession.

Sinon, il y a bien la larve du grand calosome, un insecte coléoptère vivant ordinairement sur le sol, aux élytres avec des reflets verts métalliques ; Cette larve de calosome, ressemblant quelque peu à une chenille, est en effet friande de la chenille processionnaire. On trouve aussi plusieurs espèces de guêpes ainsi qu’un champignon, le cordiceps mais tous ces prédateurs sont insuffisants…

Le parc botanique Robert TAHON, détenteur de plusieurs pins ne se trouve malheureusement pas épargnés par la chenille processionnaire. C’est pourquoi, la commune s’est prémunie d’éco-pièges, dispositifs complémentaires aux prédateurs énumérés précédemment que l’on place autour du tronc des pins ou des cèdres et qui permettent de capturer les chenilles processionnaires du pin lorsqu’elles descendent en procession pour aller s’enterrer.

L’Éco-Piège est écologique dans le sens où il n’utilise aucun insecticide et dans la mesure où il apporte une solution alternative, basé sur la biologie de ces chenilles. En outre, l’éco-piège est respectueux de l’écosystème en interceptant exclusivement la chenille processionnaire du pin. En effet, l’éco-piège ne fonctionne pas pour la chenille du chêne.