Il est rappelé que comme le Maire, les Adjoints exercent des compétences soit au nom de l’État, soit au nom de la commune.
Pouvoirs exercés au nom de l’État :
Comme le Maire, les Adjoints sont officiers d’état civil et officiers de police judiciaire (OPJ). Ces fonctions ne sont pas subordonnées à l’intervention d’une délégation donnée par le Maire, elles sont de droit pour chaque Adjoint, du seul fait de sa désignation. Les adjoints les exercent sous l’autorité du procureur de la République.
Pouvoirs exercés au nom de la commune :
Les pouvoirs des Adjoints exercés au nom de la commune sont liés à ceux du Maire. Ils découlent soit d’une délégation de ce dernier, soit de sa suppléance. Le Maire est seul chargé de l’administration, mais il peut, sous sa surveillance et sa responsabilité, déléguer par arrêté une partie (jamais la totalité) de ses fonctions à un ou plusieurs de ses Adjoints.
Le Maire n’est pas tenu de déléguer ses compétences. Il choisit librement les délégataires parmi ses Adjoints, sans être lié par l’ordre du tableau.
Les Adjoints au même titre que le Maire, participent donc à la bonne marche de l’administration municipale ; Leur 1ère fonction étant de défendre aussi bien que le Maire, les intérêts de la commune, non les leurs ou ceux de tiers par intérêt personnel.
Monsieur le Maire de SOUGÉ a ainsi délégué à ses Adjoints, les fonctions suivantes :
Valérie BLANQUET | 1ère Adjointe au Maire depuis le 23 mai 2020
Déléguée aux affaires budgétaires et financières, aux affaires scolaires, et à l’urbanisme |
Dominique FONTAINE | 2ème Adjointe au Maire depuis le 23 mai 2020
Déléguée aux affaires relevant du patrimoine bâti, de l’environnement et de la voirie |
Michel DUPISSOT | 3ème Adjoint au Maire depuis le 23 mai 2020
Délégué aux affaires culturelles, et sociales |