Le ragondin, mammifère originaire d’Amérique du Sud, introduit en Europe au 19ème siècle pour l’exploitation de sa fourrure, est répertorié aujourd’hui parmi les espèces classées nuisibles du Loir-et-Cher.
L’absence de prédateurs fait que leur population s’est étendue sur l’ensemble du territoire français. Et le Loir-et-Cher, riche en fleuves, rivières, étangs et marais n’échappe pas à l’invasion en campagne comme à la ville.
La multiplication de leurs terriers accélère l’érosion des berges et contribue à l’envasement des cours d’eau et à la déstabilisation des ouvrages tels que les barrages ou les routes. Ces rongeurs provoquent également des dégâts sur les parcelles agricoles riveraines des cours d’eau.
A SOUGÉ, plusieurs campagnes de luttes collectives ont d’ores et déjà été menées par la commune en partenariat avec le SIERAVL (Syndicat Intercommunal d’Etudes, de Réalisations et d’Aménagement de la Vallée du Loir) et La FREDON Centre-Val de Loire (CVL), syndicat pour la protection de l’état sanitaire des végétaux, du patrimoine naturel et la promotion des pratiques respectueuses de l’environnement. L’une en 2014 grâce à 18 piégeurs et l’autre en 2017 grâce à 12 piégeurs.
Enfin, une campagne annuelle est menée sur la station d’épuration des Noues via un piégeur agréé que la commune indemnise à hauteur de 100 € par an.
Pour plus d’informations sur le ragondin, c’est ici.