C’est officiel, depuis le 9 octobre dernier, la commune de SOUGÉ, seule commune primée de Loir-et-Cher en 2019, a non seulement conservé sa 1ère fleur mais en a obtenu une deuxième ! Une vraie satisfaction pour les membres de la commission « Commune fleurie » et une vraie récompence pour l’équipe administrative (Patricia) et l’équipe technique (Jean-Claude et Dominique) qui se sont démenés pour décrocher ce nouveau podium.
Malgré un été marqué par un nouvel épisode de sécheresse, le jury qui ne décerne pas seulement le label sur la qualité du fleurissement mais plus globalement en matière de qualité de vie et d’environnement, a souhaité récompenser aussi les choix stratégiques de la commune en terme de gestion de l’eau (Paillage de tous les massifs avec copeaux de bois issus du broyage des peupleraies communales, prélèvement de l’eau d’arrosage dans le plan d’eau communal de la Chaufetière), de gestion des plants (Diminution des plants annuels et multiplication des plants vivaces rustiques capables à la fois de résister aux sécheresses, l’été et au gel, l’hiver). N’oublions pas que la grille d’évaluation du Label offre près de 70 critères de performance, couvrant des domaines variés (fleurissement, environnement, biodiversité, social, gestion des coûts financiers, etc.) auxquels les communes labellisées doivent répondre ; un exercice pas si simple !
Les valeurs du Label :
Un outil au service du bien-être de tous !
Le label « Villes et Villages Fleuris » encourage les communes à promouvoir leur patrimoine végétal tout au long de l’année avec des plantations adaptées à chaque saison, à chaque lieu et à l’identité de chaque territoire. Des initiatives qui préservent l’environnement et rendent les quartiers plus accueillants.
Des « Fleurs » recherchées !
Un outil au service de la protection des insectes
80 % des insectes européens ont disparu en trente ans. [1] Une atteinte à la biodiversité inquiétante puisque ces petites bêtes jouent un rôle majeur dans l’équilibre des écosystèmes. Par exemple, les lombrics garantissent la fertilité des sols : en se nourrissant de matière organique, ils aèrent la terre et lui donnent vie afin que les racines puissent s’y développer de manière optimale.
Réel outil de préservation de l’environnement, le label « Villes et Villages Fleuris » encourage la sauvegarde de la faune et de la flore. Ses critères d’obtention incitent à protéger les habitats citadins des insectes et favorisent la mise en valeur du patrimoine horticole de chaque territoire.
[1] Source : revue Biological Conservation
Un capital pour l’avenir
La quête d’une distinction oriente les investissements des communes vers des projets ambitieux : création de parcs et de jardins conviviaux et écologiquement responsables, valorisation du patrimoine, amélioration des infrastructures de déplacement, développement touristique, création d’emplois… Les « Villes et Villages Fleuris » préparent l’avenir !
Embellir le patrimoine
Une passion commune
Un atout pour la santé des habitants
Source : Etude UNEP, 2016
Le label, un attrait touristique
Une garantie pour les visiteurs d’arriver dans un lieu accueillant, respectueux de la nature et soucieux de leur bien-être.
Source : Sondage Ifop.
Un outil de progrès
Un outil au service de la nature
Un intérêt croissant
Un projet citoyen

Un outil de préservation de l’identité des communes
Un outil en faveur du développement durable
La grille d’évaluation du label s’inscrit dans une démarche de développement durable et de protection de la planète !
Un outil en faveur de la biodiversité
Le Label Villes et Villages Fleuris encourage les communes à mettre en place des partenariats avec des associations, œuvrant tout comme lui en faveur de la biodiversité : Ligue pour la Protection des Oiseaux, Parcs naturels régionaux, Parcs nationaux, associations membres de France Nature Environnement, etc. Ce qui est le cas pour SOUGÉ via un partenariat avec l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), l’association locale Perche Nature, etc.
Un outil de lutte contre les pollutions chimiques
Un outil de convivialité
L’aménagement des parcs et jardins publics, au fil des saisons, favorise les rencontres et les échanges entre les habitants.
